Nouveautés 2022 : Spécial Frelon Asiatique

Cet été, le frelon asiatique a envahi la Belgique.

La série de canicules à répétition dans le pays a donné un sérieux coup d'accélérateur à l'invasion des frelons asiatiques. Toutes les provinces sont touchées.

C'était annoncé l'année passée, cet été a vu la percée du frelon asiatique dans toutes les provinces belges.

Pour rappel, cet invasif s'attaquant surtout aux ruches et dangereux pour la biodiversité, est arrivé en Belgique en région de Tournai en 2016.

 


Que faire en cas de découverte d'un frelon asiatique et comment le différencier avec le frelon européen ?

Pour le différencier, on trouve sur Internet beaucoup d'infos sur le sujet mais retenez surtout que ses pattes sont jaunes aux extrêmités et le corps est + foncé. Cela vous évitera de trop vous en approcher car si vous voulez prendre ses mesures, ... ce ne sera ni simple ni prudent :-)

Que faire ?
Idéalement (et avec prudence), il est recommandé de faire une ou 2 photo(s) pour signaler (et surtout confirmer) votre déclaration en ligne sur :

http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Vespa_velutina

Si vous découvrez + d'un cas ou un nid (logé souvent en hauteur dans les arbres feuillus), contactez-nous et ne prenez surtout pas le moindre risque inutile. Leurs dards sont + grands et peuvent par exemple transpercer une chaussure en cuir.

Grâce à votre déclaration, les apiculteurs seront avertis (bien qu'ils soient déjà en alerte bien sûr).

Très pratique :
Découvrez la cartographie spécifique du Vespa velutina :
http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.