La piqûre d'une guêpe est similaire à celle d'un frelon, car les deux insectes utilisent leur dard pour injecter du venin dans la peau. Cependant, la piqûre d'un frelon est généralement plus douloureuse que celle d'une guêpe car le dard du frelon est plus long et sa piqûre peut libérer plus de venin.
De plus, les frelons peuvent piquer plusieurs fois, alors que les guêpes ne piquent généralement qu'une fois avant de mourir.
Les réactions allergiques aux piqûres de guêpes et de frelons sont également similaires, et peuvent aller d'une simple réaction locale (douleur, rougeur, enflure) à une réaction systémique grave, telle qu'une anaphylaxie.
Une anaphylaxie est une réaction allergique se produisant lorsque le système immunitaire identifie à tort une substance inoffensive comme une menace pour le corps, déclenchant alors une réponse immunitaire qui libère des produits chimiques dans le sang. Libérés en quantités excessives, ces produits chimiques provoquent une réaction en chaîne qui peut causer une série de symptômes potentiellement mortels.
Dans les cas les plus courant, une piqure ne laisse pas de grandes traces étendues, cela reste très localisé. Mais soyez attentif si cela est votre 1ère expérience et que vous ne connaissez
pas précisément votre champ allergène. Une anaphylaxie pourrait vous mettre en très grave danger.
Les symptômes d'une réaction anaphylactique peuvent inclure une éruption cutanée, des démangeaisons, des gonflements, des vomissements, des diarrhées, des difficultés respiratoires, des palpitations, des étourdissements et une perte de conscience. Les symptômes peuvent se développer rapidement, en quelques minutes à quelques heures après l'exposition à l'allergène. Si une anaphylaxie n'est pas traitée immédiatement, elle peut être fatale.
Le traitement de l'anaphylaxie peut inclure l'administration d'un médicament appelé épinephrine (également connu sous le nom d'adrénaline), qui peut aider à inverser les symptômes. Les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques graves devraient toujours avoir de l'épinéphrine à portée de main et savoir comment l'utiliser en cas d'urgence.
Veuillez bien comprendre que ce site n'est pas spécialisé en conseils médicaux et qu'il faut absolument consulter un médecin, soit dans une démarche préventive (vivement recommandée), soit en cas de situation concrète (dans ce cas en toute urgence).
En effet, ces médicaments ont toujours des contre-indications en fonction de votre état de santé globale. Il faut donc consulter, une personne n'étant jamais une autre (antécédents, "bagages" héréditaires, etc...)
Il est important de noter que les réactions aux piqûres de guêpes peuvent varier d'une personne à l'autre, et que certaines personnes peuvent être plus sensibles que d'autres.
En principe, la zône où a eu lieu la piqûre gonfle pendant deux jours, puis le gonflement disparaît progressivement 5 à 10 jours après l'incident.
Si vous avez des préoccupations concernant les piqûres de guêpes, il est recommandé de consulter rapidement votre médecin ou un allergologue.
Si vous ne connaissez pas un allergologue ou qu'il n'est pas disponible dans l'immédiat, voici un site incontournable pour trouver des professionnels de la santé :
Quelques allergologues en Belgique
Le Centre Anti-Poisson peut vous aider, voici un lien incontournable :
>> Page dédiée spécifiquement aux piqures de guepes, frelons,...
1. Nous vous recommandons de ne pas marcher à pieds nus dans les pelouses lors de la saison d'activité des guêpes.
(En effet, tout le monde ne le sait pas, mais certaines espèces de guêpes (Vespula) créent des nids souterrains).
2. Soyez vigilant lors de la tonde de votre jardin pour cette même raison et profitez-en pour surveiller d'éventuels envols de guepes.
3. Contrôlez l'activité des vols d'insectes avant de laisser vos enfants jouer dehors, surtout en cas d'activités sportives comme le foot.
(le football implique des gestes brusques qui sont perçus par les guêpes comme des gestes d'agression. Ce comportement à proximité d'un nid souterrain ne sera pas toléré et risque de mal tourner.